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1



 2011 
PAGNON, Marie-José

Les trajectoires des jeunes migrants ou leur installation en France : d'une réalité de sans-papiers à une construction d'identité sociale complexe
In. : Hommes et migrations, vol. 1290, 2011. - p.88-96

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Sans-papiers; Jeune; Identité sociale; Culture d'origine

Parcours des jeunes migrants étrangers en France. La prise en charge de ces mineurs, l'obtention de la nationalité française, le "devenir français" sans pour autant se couper de leurs racines culturelles.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24891)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2008 
MENCHI, Patrick; MIGNARD, Jean-François

Le Développement social local contre le repli ethnique. Pour se réconcilier avec une identité collective
Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2008. - 252 p. (Trames)

Domaines : Politiques sociales et politiques des collectivités locales
Sujets : Ethnicité; Développement social des quartiers; Travail social; Identité sociale

S'appuyant sur une recherche-action qui les a conduits à rencontrer de nombreux intervenants de terrain, les auteurs soutiennent qu'une démarche de développement social local permet de faire face à la crise de l'identité collective, et d'articuler, par le local et le global, l'appartenance de chacun à un groupe et à la société. Ils prolongent leur réflexion en ouvrant des perspectives en termes de formation, de démarches et de méthodes d'intervention partenariale, illustrées par des fiches-action et des outils pratiques directement utilisables par les acteurs.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.8 MEN (N° interne 24065)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2006 
NAFTI-MALHERBE, Catherine

Les Discriminations positives à l'école. Entre relégation et socialisation
Le Coudray-Macouard : Cheminements, 2006. - 360 p. (Initiatives Éducation)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Elève
Noms géographiques : France

Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée. Mais l'auteur a aussi voulu relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 NAF (N° interne 23249)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



KADRI, Aïssa; RIO, Fabienne

Les Enseignants issus des immigrations. L'effet génération. Recherche qualitative
Paris : SUDEL, 2006. - 175 p. (Les cahiers du centre fédéral ; 45)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Génération issue de l'immigration; Représentation
Noms géographiques : France

L'étude sur les enseignants issus des immigrations vise à comprendre ce qui à déterminer le choix du métier chez ces jeunes diplômés, leurs pratiques et leurs représentations à l'égard du métier, des élèves, de la société et de l'avenir.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.2 KAD (N° interne 23273)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



CHARLES, Frédéric; LEGENDRE, Florence

Les Enseignants issus des immigrations. Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école. Étude comparative
Paris : SUDEL, 2006. - 210 p. (Les cahiers du centre fédéral ; 43)

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Génération issue de l'immigration

À travers une comparaison systématique entre les enseignants issus des immigrations et leurs pairs "d'origine française" d'un côté, entre les différents ordres d'enseignement (primaire, secondaire) de l'autre, cet ouvrage propose des réponses à plusieurs questions sensibles : Ces enseignants sont-ils différents de leurs collègues dans leurs parcours et leurs rapports au modèle républicain ? Doivent-ils leur réussite professionnelle à un surinvestissement scolaire ? L'expérience familiale de la migration modèle-t-elle leurs conceptions du métier ? Sont-ils plus sensibles aux questions de l'altérité et de la diversité dans l'École ?

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.2 CHA (N° interne 23252)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 2005 
ASSAL, Sophie

Caillera/chacha : jargons et groupes de jeunes dans un lycée du 9/2
In. : Ethnologie française, vol. 1, 2005. - p. 117-127

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Ecole; Pratique langagière; Identité sociale; Jeune; Représentation
Noms géographiques : France

S'appuyant sur une observation de type ethnographique menée auprès de lycéens rencontrés dans leur lycée de la banlieue sud de Paris, cet article est centré sur les pratiques et représentations sociales de quelques "jeunes de cités" scolarisés. Il montre ce que représente pour eux le lycée et comment ils y vivent au quotidien. Le lycée, plus qu'une institution utile pour obtenir un diplôme, semble être avant tout un lieu de vie juvénile qui leur permet de maintenir un mode de vie proche de celui adopté dans la cité.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.3 ETH (N° interne 22499)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



DONZEL, André (Coord.); MOREAU, Alain (Coord.)

Le creuset marseillais
In. : Ville et intégration, vol. 5, 2005. - p. 3-69
Marseille : AMARES

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Economie; Identité sociale; Intégration; Multiculturalisme
Noms géographiques : Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur. France)

Pendant des siècles Marseille, s'est nourrie de l'apport de populations venues de l'extérieur : autres régions françaises, pays méditerranéens voisins, anciennes colonies, etc. Mais Marseille est confrontée aujourd'hui à de profonds changements dans son économie, sa sociologie et sa géographie, puisque l'agglomération marseillaise déborde maintenant largement de son cadre originel. Dans ces conditions, alors que les bases de l'identité locale sont radicalement remises en cause, comment peut-on être Marseillais ? Telle est la question qui sous-tend, à travers des approches disciplinaires diverses, les contributions rassemblées dans ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.2 AMA (N° interne 23014)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



GALLORO, Piero; TISSERANT, Pascal; SERRE, Alexia; WAGNER, Anne-Lorraine

Les représentations identitaires des générations issues de l'immigration : le cas des jeunes Italiens en Lorraine
Metz : Université Paul Verlaine, 2005. - 150 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité culturelle; Identité sociale; Acculturation; Jeune; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Lorraine (France)
Populations : Italiens

Cette recherche en psychologie sociale porte sur les stratégies d'acculturation des jeunes d'origine italienne en Lorraine. Elle est complétée par une enquête portant sur plus de 400 étudiants du premier cycle universitaire, de diverses origines nationales. La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration, de parents ou de grands-parents étrangers, diffère de celle des jeunes français d'origine. Ils tirent de leur double appartenance et de leur multiculturalité, une grande fierté. Cette plus-value de l'identité culturelle, à l'exemple de l'italianité revendiquée par la 3ème génération, constitue une ressource positive et contribue à l'estime de soi. Cependant, cela est mis à mal lorsque les jeunes issus de l'immigration sont l'objet de représentations négatives et discriminantes par le groupe majoritaire. En conclusion, les auteurs font valoir que l'intégration aujourd'hui passe davantage par la reconnaissance de la diversité culturelle et des identités que par un modèle assimilationniste.

Localisation du document : ACSE (N° interne 22793)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




9



KAPKO, Nathalie

Relégation scolaire et recherche de requalification par l'islam. Monographie des religiosités juvéniles dans une ville française moyenne
In. : Sociétés contemporaines, vol. 59-60, 2005. - p. 139-159

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Identité religieuse; Islam; Identité sociale; Echec scolaire; Jeune; Génération issue de l'immigration; Relation entre les sexes
Noms géographiques : France

Les identifications religieuses des jeunes ne peuvent être appréhendées qu'au travers d'une analyse de leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels. C'est dans les trajectoires d'accès aux places et positions sociales des enfants des classes populaires que s'enracinent les motivations, formes et contenus des religiosités musulmanes et non dans l'appartenance à une communauté musulmane réifiée. Les jeunes des milieux populaires ne parviennent que difficilement à accéder aux statuts scolaires et professionnels auxquels ils aspirent. Les religiosités masculines s'ancrent dans la volonté des garçons de se requalifier en réaction aux verdicts familiaux et institutionnels et dans les changements de place entre les sexes opérés par la scolarisation et l'insertion professionnelle. (Résumé de la revue)

Localisation du document : CNDP-VEI : COL (N° interne 22916)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



HEAS, Stéphane; BODIN, Dominique; ROBENE, Luc; AIT ABDELMALEK, Ali; CHAVET, Mickaël

Vietnamiens et sports en France : essai d'analyse du "stigmate évité versus stigmate dévoilé" par la pratique sportive ou martiale
In. : Migrations Société : Psychosociologie du vécu migratoire : quelques aspects psychologiques de la socialisation en situation de migration, vol. 17, 97, 2005. - p. 105-122

Domaines : Transports, vacances et loisirs
Sujets : Identité culturelle; Sport; Identité sociale; Identité; Intégration; Insertion sociale
Noms géographiques : France
Populations : Vietnamiens

Dans quelle mesure la pratique sportive participe-t-elle à la construction identitaire et au sentiment d'intégration des ressortissants vietnamiens ou d'origine vietnamienne en France ? Pour répondre à cette question, les auteurs, à partir d'un travail de terrain mêlant entretiens et observation participante, analysent le rôle que joue la pratique sportive ou martiale dans l'intégration de cette population et arrivent à la conclusion que, dans certains cas, l'individu met en oeuvre des stratégies identitaires visant à minimiser la "confusion identitaire" par la réduction de l'écart entre l'identité pour soi et l'identité sociale virtuelle.; Le passage de la dissimulation au dévoilement pourrait constituer un indicateur opérationnel de l'intégration des Vietnamiens installés en France.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22098)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 2003 
COQUERY-VIDROVITCH, Catherine (Ed.); GOERG, Odile (Ed.); MANDE, Issiaka (Ed.); RAJAONAH, Faranirina (Ed.)

Etre étranger et migrant en Afrique au XXe siècle. Enjeux identitaires et mode d'insertion : Vol. 2. Dynamiques migratoires, modalités d'insertion urbaine et jeux d'acteurs
Paris : L'Harmattan, 2003. - 528 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Mouvement migratoire; Identité sociale
Noms géographiques : Afrique

L'étude des flux migratoires internes au continent africain est totalement négligée. Ces mouvements en partie liés aux recompositions socio-économiques, remettent-ils en question les valeurs morales ou philosophiques africaines ? Que signifie être étranger en Afrique ? Au fil des décennies, les réseaux et les dynamiques migratoires se sont modifiés. Dans ces jeux complexes, les villes se présentent comme des pôles dans lesquels cherchent à s'insérer hommes et femmes, acteurs économiques et agents culturels. Ce volume explore ces différents aspects.

Localisation du document : REMISIS : COQU ETR 2; CNDP-VEI (N° interne 20825)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 2002 
BAIZAN, Paul

Formation des ménages et migrations : analyse biographique de trois générations espagnoles
Louvain-La-Neuve : Editions Académia-Bruylant, 2002. - 229 p

Domaines : Modes de vie
Sujets : Mouvement migratoire; Identité sociale; Enquête
Noms géographiques : Europe
Populations : Espagnols

L'ouvrage examine l'influence de la formation des ménages sur les migrations en partant de l'idée que pour comprendre le comportement migratoire des individus tant sur de longues distances que celui au niveau local, il faut tenir compte de ses interactions avec la famille et le ménage des individus. Les analyses réalisées montrent l'influence déterminante du statut domestique des individus sur les migrations ainsi que celle de la nuptialité et de la fécondité suivie d'une autre analyse spécifique des facteurs qui influencent le départ du ménage parental des jeunes adultes et de son impact sur les migrations. Ces questions sont étudiées dans le contexte espagnol des dernières décennies. L'enquête socio-démographique de 1991 sert de base pour l'analyse des biographies des générations nées en 1940, 1950 et 1960.

Localisation du document : REMISIS : BAIZ FORM; CNDP-VEI (N° interne 18905)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



VERMES, Geneviève

La langue maternelle : une figure holiste de l'identité individuelle et collective
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires, enjeux cognitifs, vol. 130, 2002. - p. 24-39

Domaines : Langues
Sujets : Identité nationale; Langue vernaculaire; Naturalisation; Identité sociale
Noms géographiques : France

L'institution de la langue unique en figure de l'identité nationale française comme la revendication en droit de la reconnaissance des langues maternelles participent d'un même mouvement de naturalisation de ce qui fut construction historique. La langue fabrique du groupe symbolique mais celui-ci ne se joue plus aujourd'hui autour du pôle public (langue du père/langue de l'Etat) mais autour du pôle maternel-familial. Cette valorisation de la langue maternelle témoigne d'un processus de subjectivation de l'individu, devenu sujet. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19568)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



 2001 
Soigner la banlieue ?
In. : VEI Enjeux, vol. 126, 2001. - 213 p

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Banlieue; Délinquance; Violence; Identité sociale; Exclusion sociale; Santé; Psychiatrie; Pédagogie; Echec scolaire; Jeune

Les banlieues populaires semblent condenser tous les problèmes de la société : montée des troubles du comportement, d'une violence juvénile insensée, des pathologies diverses... Ces représentations hantent le discours médiaticopolitique autant que les représentations des professionnels alors qu'elles n'ont souvent aucune pertinence scientifique. Décontextualisés, ces discours empêchent toute intelligibilité des phénomènes qui traversent les "quartiers d'exil" (et notamment le champ éducatif et la scolarité) autant que l'ensemble de notre société et ne permettent pas de réponses adaptées d'où l'importance d'opposer à ces simplifications des réponses qui prennent en compte les dimensions sociales, politiques et pédagogiques.

Localisation du document : RÉMISIS; OMI (N° interne 18811)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 2000 
DANIEL, Justin

Conflits sociaux et construction identitaire à la Martinique
In. : Au visiteur lumineux : des îles créoles aux sociétés plurielles : mélanges offerts à Jean Benoist, 2000. - p. 339-351

Domaines : Participation à la vie publique
Sujets : Identité sociale
Noms géographiques : Martinique (France)

Analyse des formes d'actions protestataires à la Martinique autour de trois interrogations illustrant la nouvelle radicalité : la modification des répertoires d'action, l'appropriation et la réivention des formes sociales passées, et l'affirmation de nouvelles identités collectives.

Localisation du document : RÉMISIS : BERN VISI (N° interne 11029)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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